jeudi 20 mars 2008

Stimuler la lactation

Dans mon cas, mettre plus souvent ma fille au sein n'a pas suffit à augmenter ma production de manière significative. Je me suis donc astreinte à tirer mon lait à la fin de la 1ère tétée de la journée, c'est à dire la plus productive en quantité en ce qui me concerne, et une fois avant de me coucher. De cette manière je peux compléter la ration journalière de ma fille sous forme de biberon avec ce que je tire le matin et congeler une portion avec ce que je tire le soir. Ce petit rab lui permet de rattraper du poids et donne l'occasion au papa de donner le biberon. Le stock au congélateur permet de palier les manques pour grosses semaines de travail, de confier ma fille et de sortir si j'en ai envie/besoin, d'avoir l'assurance d'avoir un plan dépannage en cas de faiblesse, coup de fatigue etc.

En plus, j'essaye de boire 1L de tisane galactogène par jour. En ce qui me concerne je l'achète toute faite et j'utilise Maman & Baby de Jardin Gaïa.

Comme durant mon stage en néo-nat, je prends actuellement 2 comprimés de Dompéridone par jour. Cette pratique est sujette à controverse, dans mon cas ça marche que ce soit placebo ou pas, alors qu'augmenter le nombre de tétées n'a pas suffit. A vous de décider. Plus d'infos ici et ici. Je n'ai presque plus de comprimés, je verrai bien si ma production en est affectée.

Edit du 11/04

Après avoir arrêté le Dompéridone, je n'ai vu aucun changement. Je n'en avais pas vraiment vu lorsque j'avais commencé à en prendre non plus d'ailleurs alors que l'effet avait été très net la 1ère fois que j'en avais pris. Je ne regrette pas de l'avoir pris cependant, il m'a procuré un soutien moral dont j'avais bien besoin durant cette période difficile.

En ce qui concerne les tisanes galactogènes, je ne vois pas de différence flagrante non plus selon que j'en boive ou pas mais au moins quand je m'en fais un litre peux surveiller la quantité de liquide que je bois dans une journée et les plantes qu'elles contiennent (anis, fenouil, cumin) favorisent la digestion ce qui ne peut faire de mal ni au bébé ni à la maman.

Finalement, je ne trie plus mon lait qu'une fois avant d'aller me coucher, sauf quand je travaille bien sûr, ma fille a rallongé ses nuits et vide les 2 seins lors de la 1ère tétée. Nous ne lui donnons plus de compléments mais nous vérifions son poids toutes les semaines pour réagir rapidement au cas où et je continue de lui proposer le sein avant qu'elle ne demande, c'est-à-dire toutes les 3h environ.

Il semblerait que dans notre cas les mots d'ordre soient observation et flexibilité.

Aucun commentaire: