jeudi 20 mars 2008

L'allaitement n'est pas un long fleuve tranquille

Contrairement à ce que je m'étais imaginé, il ne suffit pas d'avoir du lait pour allaiter. Née dans les années 70 d'une mère qui n'a tenté d'allaiter qu'un des enfants sur les 3 qu'elle a eus et qui m'avait marteler que je n'aurais sûrement pas de lait puisque tel avait été son cas, je m'étais imaginé que le plus dur serait d'avoir du lait.

Après les 1ers jours de mise en place à la maternité où nous avons été très encadrés et soutenus malgré des avis divers et contradictoires, nous sommes rentrés avec un bébé qui reprenait du poids. Mais la visite de la sage femme à la maison quelques jours après a révélé qu'elle reperdait du poids. 3 jours, une balance à la maison et un coup de téléphone à La Leche League m'encourageant à lui proposer le sein dès qu'elle bougeait (= 18 tétées/jour pendant 2 jours!) et une perte de poids qui se confirme plus tard, nous nous sommes retrouvés en service néo-natalité pour 4 jours avec un vrai suivi et encadrement de l'allaitement.

Nous en sommes repartis avec un bébé sur la bonne voie, des centaines de grammes en plus et des techniques qui nous servent encore aujourd'hui.

Depuis j'ai repris le travail à mi-temps avec un emploi du temps variable, et nous avons connu un nouveau problème de poids au moment de ma reprise du travail qui a été accompagnée de mon retour de couche. Cette fois-ci elle ne perdait pas de poids mais elle n'en prenait pas assez. Sanction immédiate: la pédiatre nos a dit de passer aux biberons de complément. Je lui alors demandé de m'accorder quelques jours de sursis et ai obtenu 4 jours pour faire mes preuves. Nous avons vidé le stock de lait maternel que nous avions congelé en rentrant de notre séjour en néo-nat où j'avais pris l'habitude, que j'ai malheureusement abandonnée par la suite, de tirer mon lait tous les jours. En plus de ces biberons de complément nous avons décidé de lui proposer le sein toutes les 2h plutôt que d'attendre qu'elle réclame, puisque c'est ce que je croyais qu'il fallait faire d'après les termes "allaitement à la demande". Elle a repris 200g en 4 jours et nous avons ainsi pu maintenir l'allaitement exclusif en accord avec la pédiatre.

Nous sommes bien conscients qu'il n'y a pas de poids parfait et que notre bébé ne doit pas peser tel poids à telle date, mais elle doit cependant avoir une courbe de croissance harmonieuse et le fait qu'elle reprenne du poids si rapidement en mangeant plus prouve bien qu'elle ne mangeait pas suffisamment pour grandir correctement. Pourquoi ne réclame-t-elle pas plus souvent? Je ne sais pas. C'est une enfant très joueuse et apparemment en pleine forme et les repères habituels selon lesquels un bébé ne prend pas assez (léthargie, couches pas assez mouillées, peu de communication avec les autres) n'étaient pas là pour nous alerter. D'autant que ces symptômes sont souvent décrits lors des 1ers jours de l'allaitement, on ne trouve rien sur un allaitement qui se passe bien ou pas après quelques mois.

Aujourd'hui, tout semble aller mais l'expérience me dit que ce n'est pas pour autant que nous ne rencontrerons pas d'autres difficultés que nous tenterons à nouveau de surmonter.

Aucun commentaire: