jeudi 20 mars 2008

Allaitement et travail

Quantités

J'ai repris le travail à 3 mois avec un emploi du temps qui change toutes les semaines. Le nombre de jours et le nombre d'heures travaillées par jour changent à chaque fois.

L'information que je n'ai pu trouver nulle part sur le web, c'est quelle quantité de lait boit un bébé de 3 mois par jour? En d'autres termes: combien de lait dois-je emmener à la nourrice pour la journée ou demi-journée? La pédiatre nous a dit, après que nos cafouillages nous aient en partie mener à une stagnation pondérale, que l'on ne pouvait pas trouver de chiffres parce que tous les bébés étaient différents et que les gens appliquaient les règles qu'on leur donnaient de manière trop rigide. Soit, mais comment savoir combien de lait il faut prévoir tirer ou décongeler? La moyenne que l'on nous avait indiquée en néo-nat était de 150ml par Kg de bébé. Mais nous ne savions pas si cela était encore valable pour un bébé de 3 mois.

La pédiatre nous a donc expliqué qu'il fallait préparer des biberons de 200ml et la laisser boire autant qu'elle voulait, comme au sein en fait où le bébé prend la quantité qu'il veut. Sur un document de LLL, nous avons découvert qu'un biberon de lait non décongelé qui a déjà été chauffé et consommé partiellement peut être remis au frigo et réchauffé une seconde fois pour être consommé dans les 24h. De cette manière pas de gaspillage. J'ai trouvé aussi un document sur la conservation du lait écrit pour la personne qui garde le bébé et ce qui m'a permis de "communiquer" plus aisément avec ma nourrice. N'ayant jamais allaité elle-même et ayant reçu une formation lui indiquant de façon erronée que les quantités de lait artificiel et de lait maternel à donner au bébé étaient les mêmes, elle ne croyait rien de ce que je lui disais. Ce document avec son petit air officiel a rendu mes propos crédibles à ses yeux.

Lorsque nous l'avons mise en sur-régime, nous l'avons, comme nous l'avions fait en néo-nat, pesée avant et après chaque tétée pour se donner une idée des quantités qu'elle prenait, ce qui nous a servi de base pour déterminer les quantités à donner à la nourrice. Aujourd'hui nous partons d'une base de 750ml par jour, d'après la pédiatre elle "devrait" prendre 680ml en moyenne par jour, mais comme nous essayons de toujours de rattraper le retard perdu nous maintenons pour l'instant cette quantité.

Le prévisionnel actuel est donc le suivant:
-3 biberons de 150ml lorsque je la laisse la journée, soit 10h, chez la nourrice + 1 tétée le matin et 1 tétée le soir
-2 biberons de 150ml lorsque je la laisse une après-midi, soit 6h + 2 tétées le matin et 1 le soir
-1 biberon de 200ml lorsque je la laisse la matinée, soit 6h + 1 tétée le matin, 2 l'après-midi et 1 le soir
Je ne laisse pas les mêmes quantités le matin et le soir parce que je me cale sur le rythme de ma fille et qu'en lui laissant de quoi faire une tétée et de quoi patienter en m'attendant le midi, je m'assure qu'elle a faim en me voyant et que je ne vais pas sauter une tétée au niveau de ma production. Ceci a été difficile à faire accepter à la nourrice qui n'admet pas que l'on laisse un bébé pleurer parce qu'il a faim. A tâtons, grâce au cahier dans lequel nous notons toutes les heures des tétées et les quantité données par la nourrice, j'essaye d'ajuster tous les jours les quantités de lait consommées par ma fille et celle du dernier biberon donné par la nourrice pour qu'elle ait un peu faim mais pas trop quand je viens la chercher. Pour tranquilliser la nourrice et pour éviter qu'elle ne gâche trop de lait en décongelant des quantités de lait trop importantes qui ne peuvent être réchauffées 2 fois, je lui fais des glaçons de 15ml qu'elle peut décongeler rapidement et donner en complément si elle pense que ma fille a encore très faim.

Organisation

Au travail, je ne peux tirer mon lait que 2 fois par jour. Je suis prof et mon emploi du temps m'impose beaucoup de contraintes. Je tire donc 1 fois de moins que si j'allaitais directement. Pour obtenir quand même la bonne quantité de lait à laisser chez la nourrice, je m'astreins à tirer mon lait une fois avant de me coucher et soit je garde au frigo en prévision d'une garde dans les jours à venir, soit je congèle pour les semaines où je travaille beaucoup et où je ne pourrai pas tirer la quantité nécessaire.

J'ai la chance d'avoir des collègues qui ont allaité et qui ont des salles de réunion à leur disposition ainsi qu'un frigo. Je peux donc laisser mon tire-lait et mon matériel pour tout nettoyer (une petite bassines, 2 goupillons, du produit vaisselle et un torchon) dans leur bureau où je passe aussi prendre la clef de la salle où je vais tirer mon lait. De cette manière tout est centralisé.

Tire-lait

Transporter le tire-lait matin et soir de mon domicile à mon lieu de travail était trop contraignant et comme la sécurité sociale ne rembourse la location que d'un tire-lait, nous avons décidé d'en acheter un et pour gagner du temps d'en acheter un à double pompage. Notre choix s'est porté sur le modèle Avent, d'après nos recherches, le seul qui soit "abordable" à 400€ + frais de port. En cherchant sur E-bay, nous avons réalisé que l'acheter aux Etats Unis serait beaucoup plus économique bien que très polluant (Avent fabrique au royaume Uni). Le coût total incluant l'appareil, les frais de port et d'assurance se monte à 202€ et nous l'avons reçu en 10 jours.

Le sac est très discret et extrêmement bien conçu ainsi que tous les gadgets (packs réfrigérants, sacs isothermes, etc.) qu'il comprend. Le voltage de l'appareil est prévu pour s'adapter au courant des différents pays et il ne nous est plus resté qu'à acheter un adaptateur pour prises américaines.

Bien que le montage des différentes parties soient plus long que pour le Medela, l'utilisation est plus agréable et le bruit très discret. Un autre avantage réside dans le fait que je peux tirer mon lait directement dans des biberons ou des pots spécial congélation.

Congélation

Je congèle par 150ml puisque c'est la quantité qu'elle prend au biberon en ce moment. J'adapterai les quantité en fonction de sa consommation. Là aussi nous nous sommes équipées chez Avent avec leur système de conservation adaptable à leurs biberons et tire-laits.

Je congèle aussi des glaçons de 15ml pour la nourrice qui peut ainsi compléter un biberon facilement et rapidement si nécessaire.

Aucun commentaire: